PNL

La Programmation Neuro-Linguistique est née de l'observation du comportement humain. Qu'est-ce qui fait que certaines personnes réussissent pleinement leur vie personnelle, sociale, professionnelle ?


Plutôt que de chercher la raison pour laquelle un comportement ou une stratégie ne fonctionne pas, la PNL repère et analyse chez les individus ce qui leur permet de s’épanouir et de réussir.

 


Les origines de la PNL

La PNL est née dans les années 70 en Californie à l'initiative de deux jeunes chercheurs universitaires : John Grinder (Docteur en Linguistique) et Richard Bandler (Docteur en Informatique), tous deux passionnés par le thème de l'excellence, des comportements à succès.

A la croisée des chemins entre la neurologie et la psychologie, la PNL permet de réaliser des changements profonds au niveau des croyances inconscientes qui structurent nos vies.


Programmation 

Il existe des similitudes entre notre cerveau et un ordinateur.

Un programme informatique fonctionne selon des séquences qui ont été enregistrées de même que notre cerveau fonctionne selon des séquences qui ont été apprises et mémorisées.

Nous pouvons concevoir la vie comme une succession d'apprentissages. Nous utilisons des « programmes » pour conduire une voiture, apprendre une langue, tomber amoureux, nous mettre en colère, etc. A tout âge, nous pouvons apprendre de nouveaux programmes.

 

Neuro

Ces apprentissages se font par des chaînes de connexions entre les neurones. Toute émotion, toute pensée, se manifeste par une intense activité nerveuse et cérébrale.

 

Linguistique

Le langage est le code de la pensée. L'étude du langage nous permet donc de comprendre comment se mettent en place et se déroulent nos programmes.

 

Les techniques utilisées en coaching sont issues de la PNL.