Fabienne Taugwalder, Médecin praticien Acupuncteur

J’ai toujours été fascinée par l’humain sous toutes ses formes. Hésitant entre des études d’ethnologie et de médecine, c’est finalement le besoin d’une pratique concrète qui m’a fait pencher pour le corps physique plutôt que socio-culturel.

 

Après mon diplôme de médecine, mes années en milieu hospitalier ont gravité autour de la médecine de famille, avec un accent particulier sur la gynécologie-obstétrique et les soins palliatifs.

 

A ce stade, j’ai ressenti le besoin de développer mes compétences d’accompagnement dans ces domaines. Un diplôme de sage-femme et une thèse sur le deuil sont venus approfondir mes connaissances autour du début et de la fin de la vie.

 

Parallèlement à ma formation en médecine occidentale, j’ai fait mes premiers pas en médecine orientale avec la pratique personnelle du Qi Gong et du Shiatsu Iokai.

 

Après l’obtention de mon titre post-grade de médecin praticien, je me suis formée à l’acupuncture au sein de l’AGMAR (Association des médecins acupuncteurs romands).

 

Avec l’exercice de l’acupuncture j’ai l’impression d’avoir trouvé cette médecine de famille, permettant une approche globale de la personne, que j’ai toujours recherchée.